top of page
Rechercher

Panneton

  • lescookiesdebrie
  • 16 déc. 2023
  • 2 min de lecture




Dans une casserole faire bouillir le sucre et l'eau une fois le sucre complètement dissout retirer du feu et ajouter la rhum.


Verser le sirop sur les fruits secs, réserver.








Dans un bol délayer la levure dans l'eau, recouvrir d'un fil plastique, mettre dans un endroit chaud, laisser reposer quinze minutes, des bulles doivent se former à la surface.


Dans la cuve du robot mettre le mélange à base d'eau et de levure et la première portion de farine, mettre à tourner sur vitesse lente, dès qu'une pâte se forme, la placer dans un cul de poule, couvrir d'un film et laisser reposer à température ambiante toute une nuit.





Le lendemain matin, mettre le sucre, le sel et le reste de la farine dans la cuve du robot avec la pâte préparée la veille, faire tourner à vitesse lente, deux minutes.


Ajouter les œufs et laisser tourner cinq minutes environ.


Ajouter le beurre à température ambiante et laisser tourner encore vingt minutes, la pâte doit devenir homogène et élastique.


Placer la cuve recouverte d'un film plastique dans un endroit chaud, laisser la pâte pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume.


Placer la pâte sur un plan de travail fariné et la travailler deux minutes a la main de façon énergique (ou cinq minutes à vitesse plus lente).


Placet la pâte dans un plat couvert d'un film plastique et laisser reposer au faire au moins trois heures.


Sortir la pâte du frigo, la placer sr un plan de travail fariné l'étaler au rouleau jusqu'à ce qu'elle fasse 1cm d'épaisseur.




Répartir les fruits secs sur la pâte puis les refermer, la réétaler une seconde fois, puis la refermer.


Former une boule et la mettre dans un moule à gâteau type moule pour cake design de 10 cm de diamètre (les bords doivent être assez haut).


Placer dans un endroit chaud et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte soit à quelques centimètres du bord.


Dorer et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.


Laisser refroidir quelques minutes à la sortie du four, démouler, c'est prêt, le panneton se conserve 48 heures dans un papier aluminium.




 
 
bottom of page