top of page
Rechercher

Gâteau au café éthiopien

  • lescookiesdebrie
  • 18 oct. 2023
  • 3 min de lecture




Un gâteau au goût original qui change des recettes traditionnelles au café.



Faire bouillir le lait le retirer du feu et y ajouter le café moulu couvrir et laisser infuser (au moins cinq minutes).


Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette et laisser revenir à température ambiante.


Casser les oeufs dans un cul de poule et les battre afin d'obtenir une texture homogène, ajouter les épices, mélanger pour les répartir dans les oeufs, puis ajouter le sucre et mélanger énergiquement jusqu'à ce que la préparation blanchisse.


Incorporer la farine petit à petit au mélange précédent à l'aide d'une maryse.


Ajouter le lait et le vinaigre de cidre puis en dernier le beurre toujours à l'aide d'une maryse.


Verser la préparation dans un moule beurré et fariné avec une feuille de papier cuisson au fond.


Enfourner à 180°c pendant 25 à 30 minutes.



Pendant la cuisson réaliser le café d'imbibage.


Pour cela, mélanger le café corsé chaud et le sucre.


A la sortie du four, attendre 5-7 minutes que le gâteau refroidisse, imbiber le de café jusqu'à ce qu'il paraisse bien spongieux (il ne faudra pas forcément utiliser tout le café).


C'est prêt ! Le gâteau au café éthiopien se conserve 4 jours à température ambiante sous un film ou sous cloche.


Ce gâteau se déguste généralement accompagné de glace à l'abricot.




Pourquoi faire infuser le café hors du feu ?


Faire bouillir le café en même temps que le lait tuerait les arômes de ce dernier et on n'en sentirait pas le goût dans le gâteau après cuisson au four.



Pourquoi laisser le café dans le gâteau ne vaut-il pas mieux le filtrer ?


Non le café va continuer d'infuser à la cuisson et va renforcer les saveurs du gâteau. Par ailleurs il va se ramollir et vous ne sentirez pas de grains à la dégustation.



Pourquoi un beurre noisette ?


Pour donner un meilleur goût au gâteau. Vous pouvez vous contenter de faire fondre le beurre mais le résultat final aura moins de caractère.



Pourquoi ajouter les épices avec les oeufs ?


Les arômes, herbes et épices s'ajoutent généralement dans un élément gras de la recette afin de libérer pleinement leurs saveurs, ici comme on a affaire à un mélange 4 épices avec du caractère, il n'est pas nécessaire de le laisser infuser dans la lait ce qui risquerait de masquer le goût du café, les saveurs se développeront à la cuisson.





Pourquoi du mélange 4 épices ?


On retrouve en général les épices suivantes dans un gâteau au café éthiopien : cardamone, noix de muscade, clou de girofle et cannelle. Le mélange 4 épices se rapproche de cette liste et est plus facile à doser que si vous essayez de faire votre mélange vous même



A quoi sert le vinaigre de cidre ?


Il permet d'apporter du moelleux à la préparation.



Autre idée de présentation


Le gâteau au café éthiopien peut être cuit dans deux moules (comme un victoria sponge cake), afin d'obtenir deux gâteaux (on coupera le bombé du dessus afin d'obtenir des gâteaux plats), et les recouvrir de ganache lorsqu'ils sont froid. Placer le premier gâteau sur un plat, étaler une belle couche de confiture d'abricot, pocher de la crème montée par dessus (toujours à la façon d'un victoria sponge cake) placer le second gâteau sur le dessus et placer quelques fruits dessus en décoration. Si vous réalisez cette présentation, le gâteau ne se conservera plus que 48H au frais. Pour réaliser une crème montée parfaite consultez la page du victoria sponge cake rubrique " les secrets du victoria sponge cake réussis.




 
 
bottom of page