top of page
Rechercher

Hotteoks

  • lescookiesdebrie
  • 1 nov. 2023
  • 3 min de lecture


Classique de la streetfood coréenne, ces pancakes fris fourrés à la cannelle feront croustiller votre gôuter.



Dans un cul de poule mélanger l'eau, l'huile et la levure sèche, couvrir d'un film et laisser reposer 15 minutes dans un endroit chaud, des bulles vont se former à la surface.


Ajouter le sucre et la farine et mélanger au robot cinq minutes.

Couvrir la cuve d'un film et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la préparation double de volume (entre 45 minutes et 1 heure environ).


Une fois le temps de pousse fini, huiler généreusement un plat et vos mains, verser la pâte dans le plat et la travailler deux minutes à la main.

Couvrir d'un film plastique (surtout pas de torchon !) et laisser reposer au frais au moins 3H.



15 minutes avant de sortir la pâte du frais, mettre une poêle à chauffer avec 2-3cm d'huile neutre (type tournesol ou colza) au fond, préparer un récipient avec de l'huile (il vous servira à huiler votre spatule et vos mains régulièrement) et une spatule généreusement huilée.


Mélanger les noix, la cannelle et le sucre brun dans un cul de poule.


Huiler généreusement vos mains et séparer la pâte en huit portions égales.

Prendre un pâton dans vos mains généreusement huilées, écrasez le petits à petit sans trop appuyer à la taille de votre paume, placer une cuillère à soupe du mélange noix, sucre, cannelle, au milieu, refermer le pâton en pinçant les bords.


Placer le hotteok dans l'huile chaude, attendre quelques secondes, le retourner, appuyer à l'aide d'une spatule pour l'écraser, laisser cuire deux minutes environ, retourner le hotteok pour finir la cuisson de la première face pendant 1 minute.


Sortir les hotteoks de la friture, si vous les placer sur un papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile, ne pas les laisser plus de quelques secondes avant de les mettre dans une assiette ou ils risquent d'attacher au papier.

C'est prêt ! Les hotteoks se mangent de préférence à la sortie de la poêle (pour qu'ils soient bien croustillants), sinon ils se conservent 24H à température ambiante recouverts d'un film.




Puis-je réaliser la pâte à la main ?


Je ne le conseille pas, la pâte à hotteok est extrêmement collante, vous aurez beaucoup de pertes car celle restera collée à vos doigts et elle sera difficile à travailler.



Puis-je remplacer la levure de boulanger par de la levure chimique ?


Non on reste sur une pâte lourde avec de la force, la levure chimique ne suffira pas pour lui donner un côté aérien.



Pourquoi utiliser de la farine T55 ?



Il est possible d'utiliser différents types de farine pour réaliser des hotteoks, j'ai pris de la t55 car elle permet d'obtenir des pancakes moelleux mais pas trop levés. Pour obtenir une pâte plus fine (plus adaptée notamment à une version salée), il est possible d'utiliser dela farine de riz.



Pourquoi utiliser autant d'huile sur les étapes de la recette?


Tout simplement parce que la pâte est collante elle est plus malléable si vous utilisez des récipients et ustensiles bien huilés.



Suis-je obligé de laisser la pâte reposer au frais ?


Oui elle va refroidir et le gluten que l'on a travaillé en la mélangeant va se détendre, elle sera plus malléable.



Quelles autres garnitures pour mes hotteoks ?


Comme dit plus haut les hotteoks peuvent se décliner en version salée, on les retrouve souvent fourrés avec des légumes et des vermicelles de riz. autrement il est possible de les décliner à l'infini, à la pâte de haricot rouge ou à la crème pâtissière au match en sucré et goût pizza (sauce tomate, mozzarella, champignons lardons), en salé par exemple.







 
 
bottom of page