Manele
- lescookiesdebrie
- 6 déc. 2023
- 2 min de lecture


Le beurre doit être à température ambiante (le sortir 2-3 heures à l'avance).
Délayer la farine dans le lait, couvrir d'un film plastique et laisser reposer dans un endroit chaud une quinzaine de minutes. Des bulles doivent se former à la surface.
Dans la cuve du robot, mettre la farine, et le sure, mélanger brièvement, ajouter le mélange lait, levure et les œufs battus, mélanger à vitesse plutôt lente pendant cinq minutes (la pâte doit former une boule.).
Ajouter le beurre et mélanger encore vingt minutes à même vitesse. La pâte doit être lisse et élastique.
Couvrir la cuve du robot d'un film plastique et mettre dans un endroit chaud, laisser pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ une heure trente).
A la fin de la pousse, placer la pâte sur un plan de travail généreusement fariné, la travailler énergiquement pendant deux minutes (ou cinq minutes plus lentement).
Mettre la pâte dans un film plastique et placer au frais pendant au moins trois heures.

Diviser la pâte en huit pâtons de 95 gr, en faire des boules puis les étirer pour leur donner une forme un peu ovale (comme un pain au lait).
Pour former les manele : effectuer deux entailles verticales au tier de la pâte pour former la tête et le cou. Effectuer deux entailles en biais aux deux tiers de la pâte pour faire les bras. Enfin faire une entaille verticale en bas du pâton pour réaliser les jambes.Placer les manele sur une plaque de cuisson avec les bras et les jambes écartés afin qu'ils ne se recollent pas à la cuisson.
Laisser pousser encore une heure.
Quinze minutes avant la fin de la pousse, préchauffer votre four à 180°C.
Dorer les manele et mettre au four pendant une quinzaine de minutes.
Laisser refroidir quelques minutes à la sortie du four c'est prêt ! Les manele se conservent 24H à température ambiante recouverts d'un films plastique.
