Victoria sponge cake
- lescookiesdebrie
- 20 sept. 2023
- 3 min de lecture


Un classique britannique du tea time. Fruité et original.

Faire fondre le beurre noisette puis le mettre de côté pour qu’il revienne à température ambiante
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige
Dans un cul de poule mélanger les jaunes, l’extrait de vanille et le sucre, puis ajouter le lait.
Ajouter les blancs en neige. Prélever une petit quantité de blanc l’ajouter au mélange à base de jaune œuf, et mélanger à l’aide d’un fouet pour assouplir la préparation, incorporer le reste des blancs délicatement à la maryse.
Mélanger la farine et la levure dans un cul de pour, puis l’ajouter petit à petit dans le mélange précédent en le tamisant, toujours à l’aide d’une maryse
Ajouter le beurre fondus, toujours à la maryse.
Filmer la préparation et laisser reposer au frais au moins trois heures.

A la fin du temps de repos, préchauffer le four à 190°C, beurrer et fariner deux moules de 17 centimètres de diamètre, placer un rond de papier cuisson au fond des moules.
Couler la moitié de la pâte dans un premier moule, le reste dans l’autre, placer au four pendant une vingtaine de minutes.
A la sortie de four laisser refroidir les gâteaux quelques minutes avant de démouler puis les laisser refroidir complètement.
Montez la crème bien froide, le sucre glace et l’extrait de vanille en chantilly au robot ou au batteur.
Une fois refroidis, couper la partie bombée de chaque gâteau.
Placer un premier gâteau sur un plat, croûte vers le bas, pocher ou étaler la chantilly à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule.
Prendre le second gâteau, étaler la confiture face mie et placer le sur le premier gâteau de façon à ce que la confiture touche la chantilly (ne pas trop appuyer).
Placer le gâteau au réfrigérateur une vingtaine de minutes pour que la chantilly fige.
Saupoudrer le gâteau d’un peu de sucre glace juste avant dégustation. Il se conserve jusqu’à quarante huit heures au frais.

Suis-je obligé de cuire le beurre noisette ?
Vous pouvez très bien utiliser du beurre simplement fondus, mais le beurre noisette donne plus de goût au résultat final
Dois-je obligatoirement séparer les blancs des jaunes ?
Non mais le résultat final sera plus dense et plus bourratif.
Suis-je obligé de laisser ma pâte reposer au réfrigérateur avant cuisson ?
Laisser la pâte reposer au réfrigérateur, permet la dissolution total et une répartition plus homogène du sucre, on obtient alors une meilleur croute qui permet une meilleure conservation du gâteau. Si vous mangez votre Victoria sponge cake dans les quelques heures qui suivent sa préparation, vous ne sentirez pas une grande différence, mais si vous le préparez à l’avance et le consommez le lendemain, il est préférable de laisser reposer la pâte pour éviter que le gâteau ne se dessèche.

Je n’ai qu’un seul moule à gâteau puis-je cuire toute ma pâte en une seule fois dans ce moule ?
La recette originale requiert deux moules pour avoir deux croûtes planes au dessus et en dessus du gâteau. Pour des raisons pratiques vous pouvez tout cuire dans le même moule en une fois, la cuissons sera cependant plus longue et la surface supérieure de votre gâteau ne sera pas plane, il vous faudra également couper le gâteau en deux parties régulières.
Puis-je cuire mes cakes à l’air fryer ?
Bien sure, commencez par une cuisse à 150°C pendant 25 minutes, puis finissez la cuisson à 170°C (comme pour un gâteau au yaourt, le cake est cuit lorsque vous piquez la préparation et qu’il ressort sans pâte dessus.
Puis-je utiliser une confiture autre que de la confiture de fraise ?
La recette original (et le parfum préféré de la reine Victoria) est réalisée à base de confiture de fraise mais rien ne vous empêche d’utiliser la confiture de votre choix et d’adapter votre recette en fonction des saisons. Une bonne variante pour l’hiver peut être d’ajouter de la cannelle dans votre appareil à cake et d’utiliser de la gelée de pomme.
Pourquoi de la crème à 35% de matière grasse ?
La crème à 35% est la seule qui une fois fouettée aura assez de tenue pour maintenir le poids du gâteau supérieur et se maintenir à la coupe. Si vous n’avez pas de crème à 35% vous pouvez toujours réaliser une chantilly mascarpone ou une chantilly au syphon, mais vous pourrez uniquement la pochez sur le dessus du gâteau et non au centre. Vous pouvez également remplacer la chantilly par une couche de beurre pommade que vous étalerez sur une des deux faces intérieur du gâteau.
